3 conseils pour mieux exploiter votre logiciel hôtelier

Pourquoi vous sous-utilisez votre PMS ?


Retour à la liste des articles

Êtes-vous vraiment sûr d’utiliser votre PMS à 100% ?

La réponse est souvent : « non » ! C’est particulièrement vrai lorsqu’on aborde la question de l’exploitation et de l’analyse de vos données.

Pourtant, votre PMS est le meilleur allié pour piloter votre hôtel : il suffit de le faire parler !

Voici 3 pistes à suivre pour exploiter encore mieux votre logiciel hôtelier !

1. Utilisez au maximum les indicateurs

Votre PMS est une mine d’or ! Au-delà d’être un planning et un centre de gestion des réservations, votre PMS est un outil précieux de reporting et d’analyse.

Les indicateurs sont au centre de cette logique.

Bien utilisés, ils permettent de repérer des axes stratégiques à réajuster, des manques à gagner, des pertes non perçues, des opportunités ignorées jusque-là…

En résumé, ils vous permettent d’optimiser la rentabilité de votre hôtel.

Quelques exemples d’indicateurs sous-exploités :

  • Le total Rev Par, très utile pour analyser le potentiel de complément de revenu.
  • Le Rev Par / catégorie de chambre qui permet de voir quelle catégorie de chambre est la plus performante.
  • Ou encore les revenus additionnels par nationalité, un indicateur très pertinent pour mettre en place des tarifs géo-ciblés.

Si ces indicateurs ne vous parlent pas, si vous avez l’impression de ne pas réussir à les maîtriser : faites-vous accompagner ! Que ce soit via une formation ou par un consultant, le jeu en vaut la chandelle.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à contacter notre partenaire Yvala, spécialiste du sujet et qui a inspiré ces 3 exemples.

2. N’analysez pas seulement les données segmentées

On vous conseille souvent de bien segmenter vos données afin de pouvoir en tirer des analyses et des tendances : d’où viennent les clients, pourquoi viennent-ils, quelles sont leurs pratiques, comment ils réservent… ?

Évidemment, si vous avez des données parfaitement segmentées, c’est parfait. Il vous suffit de générer ou de consulter vos reportings pour tirer des conclusions.

Néanmoins, si vos données ne sont pas segmentées ou pas entièrement segmentées : ce n’est pas une fatalité !

Pourquoi ? Parce que vous pouvez faire parler ces données et en tirer des tonnes d’informations utiles pour la gestion de votre hôtel !

Exemple :

Vous souhaitez calculer le CA généré par votre clientèle affaires… MAIS vous n’avez pas l’information directement dans votre PMS.

La solution : regarder les catégories de chambre. Les singles sont à priori majoritairement réservées par cette clientèle, cela vous donnera une bonne idée du CA réellement généré.

Simple, mais efficace !

En bref, ne négligez pas les données brutes de votre PMS.

Elles pourront toujours vous apprendre des choses, vous permettre de tirer des analyses… et ainsi vous aider à prendre des décisions stratégiques !

3. Mettez les données de votre PMS en relation avec les données marché

Les données marché sont particulièrement utiles pour donner de la perspective aux données que vous collectez dans votre hôtel.

Votre PMS vous donne accès à votre historique, vous permet de mesurer les évolutions, de regarder vos résultats chiffrés… sans oublier les indicateurs et les données brutes mentionnées ci-dessus.

Prenez tous ces éléments et comparez-les ! Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur des études sur le tourisme à l’échelle de la France, sur des benchmarks marché comme ceux de STR, ou encore sur des études locales, par exemple fournies par votre CRT ou CDT, etc.

De manière globale, n’hésitez pas à échanger avec d’autres hôtels ou gérants d’hébergements touristiques. À défaut d’obtenir des chiffres exacts, ces discussions pourront vous donner une idée de la situation de vos voisins (clientèle, usages, taux de remplissage, canaux de réservation…).

Certaines instances publiques ou privées font également des études prédictives qui peuvent être intéressantes à consulter et surtout à mettre en regard avec vos propres projections.

Au global, vous obtiendrez une bonne idée de la performance de votre hôtel par rapport au marché.

Attention néanmoins aux données des années 2020 et 2021 qui ont été impactées par le Covid-19 et sont donc à prendre avec des pincettes.

Conclusion

Au-delà d’un allié dans la gestion quotidienne de votre hôtel, votre PMS est aussi un allié de vos décisions stratégiques !

Seul ou accompagné, exploitez au maximum les données à votre disposition. Elles vous aideront à piloter votre établissement avec plus de vision et de sérénité.

Vous êtes à la recherche d’un PMS ? Lisez notre article : « S’équiper d’un PMS, les clés pour faire le bon choix ! »


S'inscrire à la Newsletter Pour être au courant de toutes les nouveautés du secteur hôtelier