Connaissez-vous les fonctionnalités à selectionner Comment bien choisir votre channel manager en 2021 ?


Retour à la liste des articles

Les logiciels hôteliers se multiplient et il devient difficile de s’y retrouver. Plusieurs questions se posent alors, savez-vous comment choisir vos logiciels ? Quelles sont les fonctionnalités à prendre en compte? Découvrez dans cet article les avantages du channel manager et comment bien le choisir.

Qu’est-ce qu’un channel manager ?

Channel manager : La définition

Un channel manager est une solution logicielle pour les hôteliers. Il vous permet de mettre à disposition vos chambres sur tous les sites de réservations que vous souhaitez (Booking, Expedia, Airbnb, Hotels .com....). Ces sites de réservations sont généralement appelés des canaux de distribution ou OTA (Online Tourism Agency).

Le channel manager automatise les informations liées à votre établissement (tarifs, restrictions, disponibilités...) pour chaque canal de distribution sans que vous ayez à répéter l'opération, et ce, en temps réel. Concrètement, il vous permet d'accroître votre visibilité sur plusieurs sites simultanément sans craindre de surréservation.

Pourquoi opter pour un channel manager ? : Les avantages

Si vous utilisez ou voulez utiliser plusieurs plateformes de réservation en ligne, alors il vous faut impérativement un channel manager ! On vous explique pourquoi :

  • Le channel manager vous fait gagner du temps : Fini le temps des modifications manuelles sur chaque plateforme, du risque de l’erreur humaine. Vos tâches sont automatisées et vos informations modifiables à un seul et même endroit.

  • Il vous permet d’éviter le surbooking : Avec ce logiciel hôtelier, fini le carnet et/ou les fichiers à remplir à la main. Empêcher les surréservations c’est aussi améliorer l’image de votre établissement et éviter le mécontentement de vos clients.

  • Il vous permet d'apparaître au bon endroit au bon moment : Selon la clientèle que vous souhaitez viser (clientèle d’affaires, loisirs, individuel, groupe …), le channel manager va vous accompagner dans une stratégie de distribution efficace. Possibilité de tarification différente selon les plateformes, création d'offres promotionnelles, packagées...

  • Reprenez le contrôle sur votre stratégie commerciale en analysant les canaux qui fonctionnent et ceux à optimiser. Le channel manager est aussi utilisé pour une évaluation en temps réel des prix des chambres sur le marché, ce qui vous permet d’ajuster vos prix, vos disponibilités et offres. Le tout, en fonction des tendances et de la saisonnalité.

Comment choisir votre channel manager ?

Plusieurs critères sont à identifier pour choisir le channel manager qui vous correspond. Cela nécessite plusieurs étapes :

1. Faire un état des lieux

L’état des lieux est indispensable pour bien choisir votre channel manager. En effet, parce que définir vos canaux de distribution est une décision stratégique. Tout d'abord, faites un état des logiciels hôteliers que vous utilisez (PMS, moteur de réservation, CRM..), cela vous aidera pour l’étape 2.

Vous devez ensuite établir votre positionnement (votre cible, vos concurrents, le marché… Pour cela, posez vous les questions suivantes :

  • Quelles sont les tendances du marché ?
  • Quel type de clientèle vient généralement dans votre établissement ?
  • Quel type de clientèle voulez-vous attirer ? De quel pays vient-elle ?
  • Pouvez-vous identifier 5 structures que vous considérez comme concurrents dans votre zone ?

En vous posant ces questions stratégiques, cela pourra vous donner une idée des canaux où se trouve votre cible et donc où votre établissement devra se situer. Pour une analyse approfondie de votre stratégie vous pouvez aussi faire appel à des consultants qui sauront vous aiguiller.

Pensez aussi à lister les canaux de distribution que vous utilisez actuellement. Sont-ils en adéquation avec vos besoins ? Correspondent-ils aux tendances actuelles de votre marché ? Une fois vos besoins établis, vous pouvez commencer à identifier les critères du channel manager.

2. Connexions avec vos outils actuels (PMS, moteur de réservation…)

Dans un premier temps, il est primordial de vérifier que le channel manager soit connecté à votre PMS et moteur de réservation. Cela a pour but de vous garantir la centralisation de toutes vos données sur une seule interface.

Pensez à vérifier les frais associés (frais de connexion entre le PMS et le channel manager, canaux illimités, commissions…).

Vérifiez aussi la synchronisation des données entre vos logiciels (PMS, moteur de réservation) et le channel manager. En effet, parfois le temps de synchronisation peut être long, et peut vous demander des efforts supplémentaires dans la prise en main du logiciel. Vous pouvez notamment vous renseigner si la synchronisation est automatique ou manuelle.

3. Quels sites de réservations y sont connectés

Arrivé à cette étape, vous connaissez le nombre et les canaux de distribution dont vous avez besoin. Vous devez aussi penser sur du long-terme et réfléchir aux futurs canaux que vous utiliserez afin d’anticiper votre démarche.

Vérifiez que le channel manager vous propose bien la liste que vous avez établie. Vous pourrez ensuite vous renseigner sur les types de connexions (2 ways et /ou iCal) proposées par le logiciel.

4. Les options du channel manager

Analysez sa rapidité et son ergonomie. Vous devez pouvoir l’adapter à votre établissement très facilement. Renseignez vous sur l'accès à certaines données qui vous aideront lors de vos veilles concurrentielles. En effet, certains channel manager vous donnent la possibilité d'accéder à des données liées au marché pour mieux vous y positionner.

Posez-vous des questions sur les formations du logiciel, sont-elles suffisantes et comprises dans le tarif ? La prise en main est-elle rapide ? Vous pouvez lire les avis clients du channel manager pour vous donner une idée.

5. Le rapport qualité/prix

Le but n’est pas de trouver le channel manager le moins cher, le véritable objectif est de trouver le meilleur channel manager pour votre situation et selon vos besoins. N’hésitez pas à comparer les logiciels les uns avec les autres pour avoir une vision globale du marché. Le Channel Manager est une source illimitée d’informations (Top canaux, CA généré par canal, nombres de réservations par OTA…), profitez-en.

Pour vous aider, voici quelques exemples de Channel manager en qui nous avons confiance : Siteminder, RoomCloud, D-edge, Octorate, Wubook... Cette liste est non exhaustive et évoque les principaux channel manager auxquels notre PMS est connecté, découvrez toute la liste de nos partenaires de connexion.


S'inscrire à la Newsletter Pour être au courant de toutes les nouveautés du secteur hôtelier